De Florent POMMIER, journaliste et photographe indépendant.
Florent POMMIER a voulu (ses propos) : « photographier pour témoigner d’une réalité médiatisée, l’homophobie et la transphobie dans le cercle familial, allant jusqu’à l’exclusion de son enfant. Photographie pour appeler au dialogue dans les familles, pour chercher à renouer le fil de l’amour. Photographier pour dire non au rejet des personnes homosexuelles et trans, et oui au respect des différences ».
Au travers de cette exposition à la fois artistique et culturelle sur le thème LGBTI, Autre regard a la volonté :
- d’exposer et d’emmener le sujet dans un espace public et non pas le cantonner à une espace plus confidentiel où entrerait seulement un public déjà sensibilisé au thème LGBTI. Nous sommes convaincus que la société peut évoluer par le débat
- de faire progresser l’idée que l’orientation sexuelle et l’identité trans n’est plus, aujourd’hui, des raisons suffisantes pour exclure son enfant, que le dialogue et l’ouverture d’esprit sont des clés pour atténuer les difficulté de l’enfant à s’assumer différent dans une société qui a toujours tendance à normer
Cette exposition est aussi une main tendue vers les parents qui souffrent à leur manière et se sentent peut-être fautifs de la situation. Le conflit n’est pas la solution. Personne ne dit que c’est simple, mais, contrairement à l’adolescent, on attend a minima des parents une autorité juste et non violente, une attitude de respect et un sens de l’écoute. Pas de la haine, de la violence et du rejet. L’adulte qui soumet, humilie et rejette a-t-il encore une place dans son cœur ?
Alors la réflexion peu s’ouvrir sur l’éducation des parents. Pas seulement sur les questions de l’orientation sexuelle, d’identité de genre ou de sexualité, mais sur le rôle plus général des parents dans la vie de leurs enfants. Les parents sont-ils présents pour les accompagner et les aider à emprunter leur propre cheminement ? Ou pour tracer le chemin qu’il leur semble bon pour eux ?
On parle là de degré de liberté dans la cellule familiale et aussi d’autonomie dans leur construction identitaire.
Dates
L’exposition se déroulera du jeudi 16 Mai après-midi au dimanche 19 Mai au soir dans le cadre de la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie.
Publics
Tous publics.
L’Association Autre Regard proposera aussi cette exposition à des groupes scolaires (collèges et lycées) afin de s’inscrire :
- dans la semaine de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toute autre forme de discrimination (semaine du 21 Mars 2019)
- dans le cadre de la journée internationale de lutte contre l’homophobie (17 Mai 2019)
Exposition en pratique
« Amour Hors Cadre » ce sont dix photographies tirées sur du papier argentique Fujipaper DP II, contrecollées sur un support Dibond.
Les dimensions des cadres : 60 x 90 cm.
Florent POMMIER sera présent durant tout le temps de l’exposition pour apporter des précisions, commenter les photographies ou tout simplement dialoguer avec les personnes qui le souhaiterait.
L’auteur
L’auteur de cette exposition photographique, Florent POMMIER, est né à Brive-La-Gaillarde dans les années 1980. Son début de l’amour pour la photographie date du collègue lorsque ses parents lui offrent sont premier appareil photo, un argentique…
Plus tard, il se forme au journalisme.
Après un bref passage dans la presse régionale (Midi Libre, Le Télégramme) et en radio (France Inter, France Bleu Nord) en tant que reporter Radio, Florent POMMIER a intégré l’Institut National de la Consommation, où il a notamment écrit pour le Magazine 60 Millions de Consommateurs.
Il est également photographe indépendant.
En 2011, il fait la rencontre déterminante du photographe Grégoire Korganov dans un atelier de rencontre à Arles. Grégoire Korganov est un journaliste, enseignant et photographe de renom dans le monde artistique et de la mode. Il notamment été photographe pour Christian Lacroix http://www.korganow.net/
En 2015, il expose pour la première fois, à Paris en plein air, « Amour Hors Cadre ».
En 2017, il intègre la formation de photojournalisme à l’école EMI-CFD et travaille avec deux professionnels de renom, humainement précieux : Julien Daniel (Myop) http://www.myop.fr/photographer/julien-daniel et Guillaume Herbaut (Institute) http://www.guillaume-herbaut.com/en/ .
Fin 2018, il commence à travailler pour l’agence Réa (agence de photographies qui travaille en partenariat notamment avec « The New York Times », « Archivo », « Challenges », « L’Express », « L’expansion » à l’échelle nationale comme à l’échelle internationale) Sources : Site de Médiapart.fr et Site Internet de Florent Pommier